Les cours hebdomadaires de théâtre des lundi, mardi, mercredi, jeudi sont complets.
Vous souhaitez cependant suivre un cours trimestriel ou à l'année au Théâtre CreaNova? Nous vous proposons 60 heures de formation réparties sur plusieurs week-end. Les inscriptions sont ouvertes!
Réserver rapidement afin de garantir votre place.
Théâtre CreaNova propose toute l'année des stages de 3h, 4h ou 12h qui ont lieu les samedis et dimanches.
Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs stages selon vos envies et vos disponibilités.
Vous aurez l'occasion de travailler le corps, la voix, l'imaginaire, le texte, affiner votre jeu, dans une ambiance bienveillante et conviviale.
Seront explorées les thématiques suivantes:
- Travail sur l'écoute et la concentration,
- L’énergie, la présence, la relaxation, le lâcher-prise,
- Chercher la confiance en soi et la confiance en l’autre,
- Placement de la voix,
- Découverte des éléments du corps,
- Travail sur le mouvement,
- La poésie du corps en mouvement.
Ainsi que les méthodes et techniques du jeu d'acteur suivantes:
Jacques Lecoq, Michael Chekhov, Stanislavski, Brecht, Augusto Boal
Le training du mercredi est un cours qui vous permettra de découvrir différentes approches théâtrales. Il réunit des élèves débutant·es et des élèves ayant déjà une première année d'expérience.
Mercredis soirs de 18h à 19h45 - Hors congés scolaires
Dès le 18 septembre 2024 - Tarif : 810€- Ce cours est complet.
Si vous souhaitez suivre un autre cours trimestriel ou à l'année au Théâtre CreaNova, rejoignez l'école du week-end.
- Travail sur les rythmes, les impulsions, les émotions,
- Le corps dans l’espace, le corps en scène,
- Découverte de la poésie du corps en mouvement,
- Développement de l'imaginaire et de la créativité,
- Découverte de plusieurs textes du répertoire (classique et contemporain),
- Le texte, le sous-texte, la situation, les enjeux dramatiques,
- La construction du personnage,
- La hiérarchie, rapport dominant/dominé, la situation dramatique, l’accident,
- Les conflits intérieurs, entre les personnages, avec le public.
Dès le mois de février, le cours s'articule autour de la préparation et la mise en scène d'un spectacle.
Sur la base d’un texte choisi en cours d’année, les élèves créent un personnage et travaillent son évolution dramatique en relation avec les autres personnages.
En fin de parcours, les participant·es mettent en pratique les techniques acquises et se confrontent au public lors de deux représentations en Juin.
- Développer votre créativité,
- Acquérir confiance en vous et en l’autre,
- Découvrir et travailler votre voix, diction, langage,
- Améliorer votre gestuelle, l'expressivité de votre corps,
- Réveiller la curiosité, l’instinct, apprendre à lâcher prise,
- Accepter l’imprévu et découvrir un autre soi, plus audacieux et courageux.
Lundis soirs de 19h30 à 21h30 - Niveau 5 (Très avancé)
Mardis et jeudis soirs - Niveau intermédiaire
Mercredis soirs de 20h à 22h - Niveau intermédiaire
Hors congés scolaires
Les cours commencent la semaine du 16 septembre 2024
Tarif à l'année : 940€ - Ce cours est complet.
Si vous souhaitez suivre un autre cours trimestriel ou à l'année au Théâtre CreaNova, rejoignez l'école du week-end.
Dans ce cycle de 8 cours mensuels, Stéphanie Lowette propose un travail en continuité, autour du training de l’artiste interprète, axé sur le corps et le mouvement, sur le pont qui relie la rive physique à la rive mentale du processus créatif.
Il s’agit de l’exploration du corps-mouvement, du corps-émotion, du corps-intention, du corps-sensible, du corps-créateur, à travers des propositions et des exercices inspirés par divers méthodes d’entraînement de l’acteur·ice et du danseur·euse, notamment :
• l’acting chez M. Chekhov, E. Barba, S. Meisner
• la danse & le yoga (travail sur la souplesse, l’ancrage, l’équilibre, la coordination, le rythme, l’énergie)
• la relaxation (gestion du stress/trac)
• la méditation (visualisation, imaginaire, préparation à la mémoire affective).
Le cours, dirigé par Stéphanie Lowette, conscientise et développe les aptitudes physiques, l’écoute, les sens(ations), les émotions, la présence. Il facilite la relation et le contact avec le(s) partenaire(s). Il permet de prendre conscience de ses « mouvements » (intérieurs et extérieurs), mais aussi des signes que le corps envoie, et de leur compréhension, afin d’utiliser son potentiel physique comme potentiel créatif.
« Existe-t-il un niveau de l'art de l'acteur où celui-ci est vivant, présent, mais sans rien représenter, ni rien signifier ? Etre fortement présent ». Eugenio Barba
Dates et Horaires
Vendredi 18 octobre
Vendredi 22 novembre
Vendredi 13 décembre
Vendredi 17 janvier
Vendredi 14 février
Vendredi 14 mars
Vendredi 18 avril
Vendredi 16 mai
Tarif annuel : 336€
NB : Bourse
Si vous bénéficiez de l'aide sociale du CPAS, celui-ci peut prendre en charge 80% du montant total des cours.
Nous offrons 2 bourses par an permettant de suivre gratuitement notre formation pendant une année.
Pour la saison 2024-2025, les 2 bourses ont déjà été octroyées.
Formé à l'école Marceau, Luca Franceschi est comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue.
Spécialisé dans le théâtre masqué et la commedia dell'arte, il dirige des stages de formation depuis quarante ans en France, Italie, Belgique, Espagne et en Chine. Il a participé à de nombreux échanges internationaux et créé ainsi des rencontres entre la commedia dell'arte et d'autres traditions théâtrales.
En France, il a été fondateur du Centre de Formation des Arts du Spectacle de Lodève.
En tant que metteur en scène, il a signé la mise en scène d’une cinquantaine de spectacles qui sont pour la plupart des créations nées de la rencontre de plusieurs disciplines et traditions (jeu d'acteur, théâtre masqué, Opéra de Pékin, slam, human beat-box, danse hip-hop et danse contemporaine, vidéo en live, musique du monde, marionnettes, théâtre d’ombre).
Porté par son expérience dans le jeu masqué et la commedia dell'arte, ses mises en scène abordent des thématiques sociétales tout en attachant la plus grande importance à la simplicité d'expression d'un théâtre populaire accessible à tous.
Auteur inspiré par l’actualité, il a écrit plus de 20 pièces de théâtre qui ont été représentés dans de nombreux pays.
Formée à l’Académie Nationale de Rome et à l’école La Scène sur Saône, Carole Ventura est comédienne, autrice, metteure en scène, pédagogue et directrice de projets artistiques.
Elle a été professeure régulier de théâtre à l’école Trinité des Monts à Rome, à l’école française de Pékin, à l’école Drama Rainbow de Pékin. En 2009, elle s’est spécialisée dans la pratique du théâtre-éducation avec C. Cooper, K. Amoiropoulos et C. O'Sullivan. Elle a depuis formé des équipes de professionnels de la pédagogie liée au théâtre en France, Italie et en Chine.
A Pékin, elle a dirigé des cours et stages adultes avec la Cie Arthur Theatre, et dirigé la troupe amateur Thé vert.
Elle dirige les cours et stages adultes au Théâtre CreaNova depuis 2016. Son travail pédagogique est axé sur la prise de confiance, le développement de l’imaginaire et de l’intuition artistique mais aussi sur la pratique de la respiration abdominale et l'exercice de la voix.
En tant que comédienne, elle a interprété plusieurs seules en scène qu'elle a écrit et mis en scène, joué différents rôles au théâtre avec les compagnies Gruppo Cicala, Cia dell'Improvviso, Teatro Giovane, Le Hormonas, et joué dans plusieurs séries télévisées en Italie et en Chine.
Formée au Conservatoire National de Liège, à l'Académie Royale de Waremme et dans diverses écoles de danse privées, Stéphanie Lowette travaille comme comédienne, danseuse, chorégraphe, pédagogue et animatrice depuis 25 ans.
Elle expérimente avec tous les publics (enfants, ados, adultes), diverses formes & pratiques artistiques en lien avec l'expression corporelle et théâtrale, que ce soit à la scène, au cinéma, dans les écoles, les centres culturels, associations diverses.
Elle continue à développer sa pratique personnelle et pédagogique avec pour objectif la préparation, l’enrichissement de l'expressivité et de l’interprétation de l’artiste amateur et professionnel. Les danses contemporaines, les danses libres, l’intermodalité, le yoga, la méditation ainsi que les méthodes d’acting telles que Meisner, Michaël Chekhov, Strasberg sont ses terrains de recherche et d’expérimentation.
Elle est praticienne certifiée en respiration Jagaana, méthode issue de la respiration holotropique élaborée par Stan Grof (formée par Philippe Wyckmans, Liloco). Elle est aussi formée en coaching par le mouvement et les arts expressifs et certifiée dans la pratique de performance associée à l’intermodalité .
Acteur et dramaturge diplômé en sciences humaines à l'Université de Salamanque, Daniel a étudié l'interprétation à Madrid, dans La Guindalera Escena Abierta, dirigé par Juan Pastor et spécialisé dans la technique Meisner. Toujours à Madrid, il se forme à la Central de Cine et étudie les techniques Lecoq avec Mar Navarro, la danse et le mouvement avec Arnold Taraborelli ou la création collective avec Acciones Imaginarias.
À Bruxelles, il entre en contact avec la méthode d'Ivanna Chubbuck, au Flanders Acting Studio. Il a travaillé au cinéma avec des réalisateurs comme Gerardo Herrero ou Juan Diego Botto, dans des séries comme Aida ou Geldwolven et dans le doublage, il est l'une des voix des Schtroumpfs pour la nouvelle série d’animation de Nickelodeon.
Daniel joue aussi dans des pièces de théâtre comme Lope de Aguirre traidor et avec le Théâtre CreaNova il fait partie de la pièce de théâtre No Women's Land.
En tant que dramaturge, il a principalement écrit des pièces courtes qui ont été mises en scène en Espagne, au Mexique et en Belgique.
"J’ai trouvé une ambiance ouverte et accueillante qui m’a tout de suite motivée. Le cours est dynamique et énergisant. Il me permet d'explorer de nouveaux modes d'expression (mouvement, improvisation, chant) et de sortir de ma "zone de confort" pour augmenter mon potentiel d'expressivité".
Silvia, comédienne débutante, élève du cours Training de l'acteur 2018/20
"Je suis venu au C.R.E.A. pour engager mon corps dans celui du masque et j'ai été servi !
Guidé avec bienveillance dans un théâtre dynamique, notre voyage (avec un groupe héteroclyte et soudé) fut riche et chaleureux.
On s'expose et on se soutient, beaucoup de bien".
Thomas, comédien professionnel, élève cours et stages 2017/18
"La première fois que je suis venu au C.R.E.A. c'était pour voir la pièce Teatro Comico, j'ai été tellement époustouflé que je me suis aussitôt renseigné
pour savoir si le metteur en scène proposait des cours de théâtre. J'ai pensé qu'il aurait bien des choses à m'apprendre.
Et je ne l'ai pas regretté".
Sébastien, comédien avancé, élève du cours Training de l'acteur 2018/19
"J'ai découvert le travail de Luca Franceschi au Festival d'Avignon en 2016. Aussitôt je me suis inscrite à ses
cours au C.R.E.A. Pour un comédien, le training est essentiel. Les cours de Luca sont adaptés à tous les niveaux.
C'est un vrai plaisir d'y participer".
Regina, comédienne professionnelle, élève du Training de l'acteur 2017/19
Durant la crise sanitaire de l'année 2020/21 les cours du Théâtre CreaNova ont continué en ligne
Découvrez les témoignages filmés des élèves du cours Training de l'acteur
Elise
Stefano
Jean-François